1884 – 2024 : GROUPE BÉNÉTEAU, 140 ANS D’INNOVATIONS

12 AVRIL 2024

1884 – 2024 : GROUPE BÉNÉTEAU, 140 ANS D’INNOVATIONS

Pionnier de génération en génération depuis 140 ans, le Groupe Bénéteau rappelle les valeurs qui font sa force et sa capacité d'innovation et de transformation. A l'occasion du salon nautique de Düsseldorf 2024, le Groupe Bénéteau amorce son 140ème anniversaire sous le signe de l'innovation. 13 nouveaux modèles ont été présentés par les marques de sa division Bateau. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de montée en gamme et est revenu sur les valeurs de Passion, Transmission, Conquête et Audace qui font sa force depuis 4 générations. Elles continuent de guider sa capacité à innover et à se transformer, pour toujours apporter plus de valeur à ses clients.

 

DEPUIS BENJAMIN BENETEAU EN 1884, LE GROUPE BENETEAU N’A CESSE D’INNOVER

« Tout commence en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée (France), un petit village de pêcheurs au bord de l'océan Atlantique. Benjamin Bénéteau y construisait des bateaux de pêche, toujours plus pratiques et rapides pour être les premiers à atteindre le port. » rappelle Gianguido Girotti, le Directeur Général de la division Bateau. « Son empreinte visionnaire a été transmise à sa petite fille, Annette Roux, qui définit plus tard le concept moderne de la navigation de plaisance. Pionnière, en alliant savoir-faire et fabrication en série des bateaux, elle va rendre la navigation de plaisance accessible et distribuée partout dans le monde. »

 

APPORTER DE LA VALEUR A SES CLIENTS ET PERMETTRE LE REVE SUR L’EAU AVEC RESPONSABILITÉ

L'innovation a toujours été le moteur du Groupe Beneteau. Les générations successives ont toujours démontré cette même volonté d’apporter de la valeur, de répondre aux besoins des clients: D’abord les pêcheurs, puis les familles et plus récemment aux charters pour la location à la semaine. Au fil des décennies, le Groupe a connu un développement remarquable grâce à l'apport successif de marques prestigieuses. Pour Gianguido Girotti, « la mission du Groupe Beneteau n'est pas simplement de réaliser des rêves nautiques. Notre obsession c’est aussi de nous assurer du respect et de la protection de notre espace de navigation, l’eau. » Engagée depuis plus de 10 ans, la démarche RSE du groupe s’est accélérée avec la formalisation en 2022 du programme B-Sustainable. L’ambition affichée du Groupe est de réduire de 30 % l’intensité des émissions de CO2 d’ici 2030.

 

PASSION, TRANSMISSION, CONQUETE, AUDACE : 4 VALEURS QUI GUIDENT LES INNOVATIONS DU GROUPE

Pour Gianguido Girotti, « tout au long de son histoire, le Groupe a fait face aux difficultés avec vision et sens de l'anticipation, en s'appuyant toujours sur ses 4 valeurs qui animent aujourd'hui près de 8000 collaboratrices et collaborateurs dans le monde. »

La passion : il y a 34 ans, le lancement du BENETEAU Figaro 1 fut une innovation majeure qui a fait éclore des skippers de renoms comme Franck Cammas, Michel Desjoyaux, Armel Le Cleac’h et bien d’autres. En 2024, le Groupe lance le Jeanneau Sun Fast 30 One Design, premier bateau 100% recyclable qui concilie sport, performance et éco-responsabilité.

La transmission est considérée comme un devoir pour le Groupe. Chaque nouveau design, chaque taquet vissé sur un pont bénéficie d'un savoir-faire unique qui doit être partagé de génération en génération

La conquête représente l’ambition du Groupe d’être leader sur les marchés qu’il investit : cette ambition est née des les premières fabrications en série dans les années 90 des catamarans Lagoon, le groupe est aujourd’hui leader mondial sur le segment de la voile multicoque.

L’Audace transcende l'histoire du Groupe Beneteau et accompagne son développement. En 2023, après la rationalisation des marques et du portefeuille produit engagée en 2020, le Groupe a investi massivement pour concevoir et développer une nouvelle offre qui apportera également plus de valeur à ses clients : la Nouvelle Prestige F-Line, avec plus d'espace. Pour Jeanneau, le nouveau Sun Odyssey 350, pour BENETEAU, la 7 ème génération d’Oceanis avec le 37.1 propulsion électrique par exemple. Au total, plus de 13 nouveaux modèles proposées par les marques du Groupe en 2024.

 

LE GROUPE S’APPUIE SUR LA COMPLEMENTARITE DE SES 9 MARQUES POUR CONFORTER SA POSITION DE MULTI SPECIALISTE SUR SES SEGMENTS DE MARCHE

« La complémentarité de nos marques est un atout majeur pour répondre aux besoins diversifiés des passionnés de navigation dans le monde entier", a souligné Gianguido Girotti. "Beneteau, Jeanneau, Prestige, Excess, Lagoon, Delphia, les 2 marques américaines Wellcraft, et Four Winns et Glastron dédiée aux boats clubs, apportent chacune une expertise unique : ce qui nous permet de rester à la pointe de l'innovation sur l'ensemble de nos segments de marché. »

PARTAGER