ENTRETIEN
& RÉPARATION

Il est important d’entretenir votre bateau régulièrement pour le conserver en bon état général. Un bateau bien entretenu sera plus fiable, plus sûr et vous offrira de longues années de service.

Les équipes RCMarine sont formées régulièrement pour ce type d'intervention et sont capables de mener à bien tout type d'entretien et de réparation.

QUAND ENTRETENIR VOTRE BATEAU ?

Afin de répartir les coûts sur l’année et de réduire drastiquement le délai d’immobilisation de votre bateau à l’atelier, il est conseillé de réaliser certaines opérations à certaines périodes, en profitant notamment de la période d’hivernage :

• En fin de saison (entre septembre et décembre) : Entretien du moteur et maintenance générale du bateau.
  • Au printemps (entre février et juin) : Entretien de la coque et contrôle des dispositifs de sécurité et d’armement.

EN QUOI CONSISTE L’ENTRETIEN DU MOTEUR ?

Réaliser les opérations de maintenance préventives selon les plans d’entretien de chaque constructeur afin de vous garantir les meilleures performances, la fiabilité et la sérénité pour vos sorties en mer. Cette inspection a également pour but de déceler d’éventuelles futures avaries.

EN QUOI CONSISTE L’ENTRETIEN DE LA COQUE ?

L’entretien de la coque consiste à redonner un état hydrodynamique optimal à votre carène. RCMarine conseille fortement de réitérer cet entretien tous les ans, afin de conserver une bonne glisse sur le plan d’eau mais également de détecter quelconques dommages ou anomalies affectant la partie immergée.

Cet entretien comporte plusieurs prestations réalisables par nos équipes :
  • Le carénage : cette étape consiste à passer la coque au nettoyeur haute pression afin de la débarrasser de toutes les concrétions et micro-organismes accumulés au fil des mois. Cette étape est obligatoire pour la phase de l’application de l’antifouling.
  • L’antifouling : il s’agit d’appliquer sur la partie eaux vives de votre coque une peinture biocide (plusieurs matrices possibles) afin de limiter la prolifération d’organismes aquatiques sur celle-ci.
  • Le remplacement des anodes (selon bateau) : Cette étape très importante a pour but de protéger votre bateau du phénomène d’électrolyse et réduit l’usure prématurée des pièces mécaniques liée à ce phénomène.
  • Le nettoyage des moyens propulsifs immergés (arbres d’hélices, hélices propulseurs Z drive, etc). Celui-ci consiste à enlever les concrétions des pièces en mouvement subaquatiques de votre moteur.

LE SERVICE EN PLUS… L’AÉROGOMMAGE

RCMarine vous propose également un service d’aérogommage de votre carène. En effet, au fil des années, l’accumulation des couches d’antifouling a un impact sur la consommation de carburant et la performance de votre bateau. L’aero gommage de la carène consiste à remettre à nu la coque de votre bateau en décapant les multiples couches d’antifouling superposées au fil des années.

CONTACTEZ-NOUS

PARTENAIRES