ENTRETIEN
& RÉPARATION

Comme pour un véhicule terrestre, il est important d’entretenir votre bateau régulièrement pour le conserver en bon état général. Un bateau bien entretenu sera plus fiable, plus sûr et vous offrira de longues années de service.

Les équipes RCMarine sont formées pour ce type d’intervention et sont capables de mener à bien tout type d’entretien et de réparation.

QUAND ENTRETENIR VOTRE BATEAU ?

Afin de répartir les coûts sur l’année et de réduire drastiquement le délai d’immobilisation de votre bateau à l’atelier, il est conseillé de réaliser certaines opérations à certaines périodes, en profitant notamment de la période d’hivernage :

  • En fin de saison (entre septembre et novembre) : Entretien du moteur, protection du moteur contre la corrosion, mise en hors gel des circuits d’eau douce, stabilisation des carburants.
  • Au début du printemps (entre février et mars) : Entretien de la coque.

EN QUOI CONSISTE L’ENTRETIEN DU MOTEUR ?

Voici une liste non exhaustive des opérations réalisées lors de l’entretien du moteur, selon le type de moteur et de transmission :

  • Hors bord : Vidange moteur, filtration, courroie, graissage, hivernage (selon la période de l’année) et anodes
  • Inboard Zdrive : opérations du moteur Hord bord + entretien de l’embase, soufflets, échangeurs (échappement)
  • Inboard Ligne d’arbre : opérations du moteur Hors bord + presse étoupe et échangeurs (échappement).

EN QUOI CONSISTE L’ENTRETIEN DE LA COQUE ?

Cette opération consiste à redonner de l’éclat à votre coque de bateau et la préparer pour la saison estivale. Nous vous conseillons fortement de répéter cet entretien chaque année, afin d’éviter tout dommage prématuré et profiter de votre bateau le plus longtemps possible. L’entretien de la coque nécessite la sortie d’eau du bateau et se déroule en 4 étapes :

  • Carénage : cette étape consiste à passer la coque au nettoyeur haute pression afin de la débarrasser de toutes les concrétions accumulées au fil des mois. Elle n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée, notamment pour éviter un amoindrissement des performances du bateau moindre ainsi qu’une surconsommation, mais surtout pour permettre une augmentation de la résistance à l’eau.
  • Antifouling : il s’agit d’asperger votre coque de bateau de peinture anti-souillure pour empêcher les organismes aquatiques de s’accrocher sur la coque.
  • Remplacement des anodes : cette étape a pour but de protéger votre bateau de l’électrolyse et réduit le risque de dommages sur les pièces mécaniques.
  • Nettoyage des arbres d’hélices et des hélices : consiste à enlever les concrétions accrochées.

Concernant l’entretien de la coque, sachez que RCMarine peut vous proposer l’aérogommage de votre carène. En effet, au fil des années, l’accumulation des couches d’antifouling a un impact sur la consommation et la performance de votre bateau. En ce sens, nous vous proposons un service d’aérogommage de la carène qui consiste en la remise à nu de la coque de votre bateau, du traitement époxy de la carène et l’application d’un antifouling neutre.

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